Vous avez peut-être aussi entendu parler des CHATONS – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif – initié par l’association Framasoft suite au succès de la campagne « « Dégooglisons Internet » » – rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

On peut comparer ce collectif à une AMAP du logiciel libre. CHATONS est donc un collectif qui regroupe toutes ces petites structures proposant des services en ligne (par exemple du mail, de l’hébergement de sites web, des outils collaboratifs, des outils de communication, etc.)

On peut facilement rencontrer les personnes qui gèrent ces infrastructures. C’est tout l’intérêt de la démarche : on sait qui administre le serveur, qui gère les données qui transitent dans les services que nous utilisons, on peut discuter directement eux avec en cas de problèmes ou si on a des questions, et on peut contribuer à cette infrastructure (d’un point de vue matériel, logiciel ou financier).

Vous pourrez trouver plusieurs CHATONS dans la région, n’hésitez pas à aller voir la carte. Le site Café Vie Privée – Clisson est d’ailleurs hébergé par Zici, membre du collectif.

Si vous voulez reprendre le contrôle de vos données, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *